Une étude a démontré que le visiteur qui arrive sur un nouveau site web décide en 8 secondes de poursuivre sa visite ou de fermer la page. En 8 secondes, son regard aura lu les titres principaux, survolé un début de texte et jeté un coup d’oeil rapide sur les photos et images disponibles… et aura perçu inconsciemment les couleurs utilisées.
Vous aurez beau avoir un texte extraordinaire et des images sensationnelles… si votre visiteur est rebuté par les couleurs, c’est bye-bye illico presto parce que la perception des couleurs est inconsciente et intuitive. On aime ou on déteste même si on ne sait pas forcément pourquoi… d’ailleurs, on ne cherche même pas à savoir.
LA PERCEPTION DES COULEURS EN OCCIDENT
La perception des couleurs est liée instinctivement à leur présence primitive dans la nature. Mais une couleur peut aussi avoir une connotation négative.
Le bleu sera associé à la mer et au ciel.
- On lui attribue la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur, la protection, le sérieux, le rêve, la sagesse, la vérité, la loyauté, la pureté et la sensibilité.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte technologique ou international.
Le vert sera associé à la végétation, aux arbres.
- On lui attribue l’équilibre, la fraicheur, le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, la patience, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la concentration, le repos, la sécurité, la confiance, la tolérance et la sérénité.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte environnemental.
Le brun – marron sera associé à la terre.
- On lui attribue la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort, la douceur, l’assurance, le calme, la philosophie, le terroir, la nature, la douceur et neutralité.
- Dans ses connotations négatives on trouve la saleté.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte culturel ou luxueux, sans oublier tout le secteur du chocolat.
Le jaune sera associé au soleil.
- On lui attribue la joie, l’énergie, la tonicité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l’espoir, la puissance, la richesse, l’immortalité, l’avertissement et l’amitié.
- Dans ses connotations négatives on trouve la lâcheté, l’égoïsme, le mensonge, la jalousie, et l’orgueil.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte touristique, agro-alimentaire, dans les assurances et crédit, la musique ou l’information ainsi que nombre de panneaux d’avertissement!
Le rouge sera associé au feu.
- On lui attribue la passion, la tentation, la chaleur, le sang, l’interdit, l’émotion, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, l’ego, le combat, la détermination, la connaissance et l’amitié.
- Dans ses connotations négatives on trouve la colère, l’agressivité, la violence, le danger, l’urgence, l’interdit et le sang.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, vin et gastronomie.
L’orange est un mélange de jaune et de rouge, de soleil et de passion.
- On lui attribue la créativité, la communication, l’optimisme, l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance, la santé, l’honneur, la joie et la sécurité.
- Dans ses connotations négatives on trouve l’agression, la méfiance et le kitch.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de divertissement, sport, les technologies de la communication et l’agro-alimentaire.
Le noir est la non-couleur par excellence et s’associera volontiers avec une couleur vive.
- On lui attribue la sobriété, la volupté, la douceur, le luxe et le mystère.
- Dans ses connotations négatives on trouve la mort, l’obscurité, la tristesse et la monotonie.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte de cinéma et photographie, interdit et luxe.
Le blanc est la lumière pure et forme un contraste frappant avec le noir.
- On lui attribue la pureté, l’innocence, la liberté, le mystère divin, la propreté et la fraîcheur.
- Dans ses connotations négatives on trouve le vide, l’absence, la solitude et la peur.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte religieux, lié à l’hiver et la neige, le mariage, la mode et l’actualité.
Le rose est un mélange de rouge et de blanc, la passion et la pureté.
- On lui attribue le charme, l’intimité, la beauté, la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse et la jeunesse.
- Dans ses connotations négatives on trouve la naïveté, l’indécision, l’immaturité et le kitsch.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte enfantin, les loisirs, et les univers féminins.
Le violet ou mauve est un mélange de bleu et de rouge, le sérieux et la passion.
- On lui attribue la délicatesse, l’intelligence, la passion, la discrétion, la modestie, la délicatesse, l’amitié et la méditation.
- Dans ses connotations négatives on trouve la mélancolie, l’excentricité, la tristesse, la solitude, le deuil, l’insatisfaction et la vanité.
- On le retrouve souvent utilisé dans un contexte artistique et culturel, luxueux, musical, académique, religieux (c’est la couleur des évèques) et la féminité.
A SAVOIR CONCERNANT LES COULEURS DANS D’AUTRES CULTURES
Si dans notre monde global vous envisagez de faire des affaires avec d’autres pays, d’autres cultures, d’autres continents… il peut être bon de savoir comment vos couleurs peuvent être interprétées.
- Le blanc : C’est la couleur du deuil dans la plupart des pays d’Asie. Représente le malheur en Inde.
- Le vert : En Chine, c’est la couleur du mensonge. En Irlande, le vert rappelle le symbole national, le trèfle à quatre feuilles. C’est la couleur islamique par excellence.
- Le rouge : C’est la couleur du deuil en Afrique du Sud. Il représente la chance en Chine. C’est la couleur des robes de mariée en Chine et en Inde.
- Le noir : En Chine, le noir est porté par les jeunes garçons. En Inde, le noir rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance.
- Le jaune : En Asie, c’est une couleur qui fait référence à la royauté. Au Japon, c’est un symbole de courage et de force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte.
- Le bleu : En Iran, il caractérise le deuil. En Chine, c’est la couleur de l’immortalité.
Voila, vous avez toutes les cartes en mains maintenant pour faire votre choix de couleurs. Analysez bien vos objectifs, votre cible et votre marché.
Pour résumer :
- Le noir et le blanc, seraient les couleurs de l’équilibre et du calme,
- Le vert, de la paix, de la croissance et de la santé,
- Le bleu, de la confiance et de la force,
- Le violet de la créativité et de la sagesse, (nous avons bien choisi pour 1min30)
- Le rouge, de l’enthousiasme et de la jeunesse,
- L’orange de l’amitié et de la proximité,
- Le jaune de l’optimisme et de la clarté.
Infographie réalisée par The Logo Company
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